Location bretagne sud
Publié le - 381 visites -

SCPI ou OPCI : quel placement choisir ?

Dans la catégorie des supports d’investissement immobilier indirect, les SCPI et les OPCI sont les plus populaires et surtout les plus pertinentes en termes de rendement. Certaines caractéristiques de ces deux produits sont assez similaires, mais il existe quand même des différences non négligeables. Si les épargnants veulent faire un choix, il est indispensable de connaître tous les aspects de ces deux véhicules de placement.  

L'Architecture, Gratte-Ciel

Qu’est-ce qu’une SCPI ? 

Une SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est une plateforme qui s’ouvre aux investissements collectifs. Elle est placée sous l’égide d’une société de gestion spécialement mandatée par l’AMF. Pour y faire fructifier son capital, les épargnants doivent acheter des parts. Leurs fonds seront ensuite utilisés pour l’acquisition d’immeubles à usage commercial ou professionnel, ayant un fort potentiel locatif. Ce sont les loyers obtenus qui viendront ensuite rémunérer les investisseurs. Il s’agit donc d’actifs 100 % immobiliers. Plus de détails sur https://scpi-opci.net/.

Qu’est-ce qu’une OPCI?

Une OPCI ou Organisme de Placement Collectif Immobilier fonctionne à peu près de la même manière qu’une SCPI. En effet, le principe d’achat de parts reste la base pour y investir. Cependant, il n’agit plus ici d’actifs exclusivement de type immobilier. Une répartition est faite entre les habituels immeubles, mais également de produits financiers comme les actions cotées en bourse par exemple. La proportion est souvent de 60 % - 30 %. Les 10 % restants sont des réserves de liquidité. 

Lequel des deux choisir?  

Pour les investisseurs qui n’apprécient pas trop prendre des risques, les SCPI sont l’option évidente. C’est un produit qui procure un bon équilibre entre rendement et sécurité des capitaux. Les actifs financiers ont tendance à fluctuer, parfois de manière négative. Il est alors possible de subir de lourdes chutes d’une année à une autre. Évidemment, tout dépend de la stratégie patrimoniale adoptée. Si les épargnants veulent prendre des risques, les OPCI conviennent très bien. 

Bref, ce sont les SCPI qui passent encore en priorité pour les investisseurs. D’ailleurs, elles continuent de recueillir une quantité record de capitaux d’année en année. Néanmoins, cela ne veut pas dire que les OPCI ne sont pas de bons véhicules de placement. Tout dépend des objectifs qui ont été fixés.

Postez votre message concernant notre billet si vous avez envie d'exprimer votre opinion !

Les publications similaires de "Actualité"

  1. 6 Mai 2022La pergola bioclimatique, de plus en plus populaire dans les jardins privés.192 visites
  2. 18 Mars 2022En quoi consiste l'avantage essentiel d'un Plan PER ?273 visites
  3. 22 Fév. 2022Quels moyens pour gérer son patrimoine personnel ?299 visites
  4. 13 Fév. 2022Ne rater aucune région incontournable du sud de la Bretagne309 visites
  5. 2 Fév. 2022Les étapes d'une estimation immobilière352 visites
  6. 17 Janv. 2022Investissement : quelles perspectives pour l’immobilier locatif en 2022 ?352 visites
  7. 16 Janv. 2022Investissement locatif : quels sont les avantages de la colocation ?337 visites
  8. 15 Déc. 2021Devenir rentier immobilier en partant de rien : comment ?426 visites
  9. 7 Déc. 2021Comment financer un investissement dans un parking ?493 visites
  10. 18 Nov. 2021La location de bureaux à Toulouse est-elle rentable ?454 visites
  11. 7 Juil. 2021Quelles sont les meilleures agence immobilières à Nantes ?551 visites