Location bretagne sud
Publié le - 801 visites -

Comment organiser l’amortissement du passage de location vide à meublée ?

La location nue peut être convertie en location meublé non professionnel ou LMNP afin de bénéficier de certains avantages, en particulier fiscaux : l’investisseur peut alors déduire certaines charges de ses impôts sur le revenu ou bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50% pour frais. Sur quelle base sera calculé l’amortissement du bien meublé après sa mise en location nue ?

Valeur réelle du bien nu

C’est la valeur réelle du bien auparavant loué nu qui est pris en compte au moment de l’exploitation de l’activité de la location meublée. Le calcul de l’amortissement est donc basé à partir de cette valeur, en mettant toutefois de côté celle du terrain.

Il est à noter que le loueur ne doit pas avoir réalisé des déficits fonciers au moment de la transformation de l’immobilier en bien meublé. Ceci pendant une période d’au moins 3 ans.

Le passage de la location nue à meublée

En plus d’être meublé, le bien doit être correctement équipé afin de permettre au locataire d’y vivre confortablement. Le bail est également revu : il doit comporter de nouvelles clauses, dont celles de l’état des lieux avec son nouvel ameublement et l’ensemble de ses équipements.

La déclaration de l’activité doit ensuite être opérée auprès de la greffe du tribunal de commerce et les formalités fiscales effectuées en bonne et due forme. En général, le passage de la location vide à meublée prend effet entre le départ de l’ancien locataire et l’arrivée du nouveau qui signera le nouveau bail comportant les dispositions révisées.

Basculer en mode location meublée ouvre effectivement droit à plusieurs avantages : un loyer plus élevé, un rendement attractif, une fiscalité attrayante ainsi que la possibilité de se faire rembourser la TVA de l’acquisition.

Postez votre message concernant notre billet si vous avez envie d'exprimer votre opinion !

Les publications similaires de "Location annuelle"

  1. 7 Oct. 2017Quelle différence entre nue et pleine propriété ?562 visites
  2. 25 Août 2017Trouver une bonne résidence étudiante n’est pas si simple709 visites