Location bretagne sud
Publié le - 299 visites -

Quels moyens pour gérer son patrimoine personnel ?

Bien organiser son patrimoine, c’est garantir un rendement de qualité sur le long terme. Les petits portefeuilles pourront prendre eux-mêmes en main la gestion de leurs actifs, tandis que les portefeuilles à composition assez complexe feront de préférence appel à un expert, tel que le conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI).

Toujours est-il que plusieurs règles sont à prendre en compte afin de bien aménager son portefeuille et en tirer le maximum de profit, sans avoir forcément à reposer sur l’accompagnement du CGPI. Voici ces règles :

La Finance, Banque, Bancaire, Entreprise

Déterminer les différents objectifs

Chaque individu a ses propres objectifs et il convient de bien les déterminer : ceux sur le court terme, le moyen et le long terme. La préparation de la retraite doit aussi faire partie de ses objectifs principaux puisque celle-ci s’anticipe le plus tôt possible, dès l’entrée dans la vie active.

Les objectifs ne concernent pas seulement les ressources financières de l’individu, mais aussi la protection de sa famille et l’optimisation de sa fiscalité afin de jouir d’un meilleur niveau de vie.

Anticiper les périodes de crise est aussi primordial : il s’agit alors de se créer une épargne de précaution, qui sera déduite du budget destiné aux différents investissements et placements à réaliser.

 

Diversifier et équilibrer son patrimoine

Cette opération nécessite l’intervention d’un CGPI puisque celui-ci est en connaissance des différents produits proposés sur le marché de même que ceux qui seront les plus adaptés à l’investisseur. La diversification va tenir compte de plusieurs paramètres : les risques, le rendement, l’horizon de placement, la liquidité, les besoins et les objectifs.

Le portefeuille pourra contenir plusieurs types de produits : financiers, d’épargne, immobilier, de même que certains actifs tangibles – qui sont aussi connus sous le nom de produits d’investissement atypique. Il est possible de réaliser d’une pierre deux coups : percevoir les fruits du placement et défiscaliser.

C’est au CGPI de définir la meilleure clé de répartition du portefeuille, en fonction de tous les critères susmentionnés

 

Anticiper la transmission

La préparation de la transmission est aussi à prendre en compte : plus elle est réalisée tôt, moins les frais seront importants. Le CGPI recommandera les meilleures solutions en fonction de la composition du patrimoine et celle des héritiers. Trois principaux outils pourront être utilisés dans ce cas : la donation et le montage du démembrement (pour défiscaliser), et la rédaction d’un testament pour préparer plus sereinement la succession.

 

La gestion de patrimoine via les outils numériques

Afin de rendre la gestion de patrimoine accessible au grand public et pour un gain de temps optimisé, certains CGPI mettent au point des outils numériques dernière génération. Les conseils se digitalisent afin de faciliter les différentes approches, démarches et procédures. Cela tout en conservant les relations humaines qui ne remplacent pas les instruments numériques en termes de conseils proprement dits.

L’avantage d’une telle évolution technologique, c’est de permettre un meilleur accès et un meilleur suivi du portefeuille, de gérer la composition de ce dernier de manière optimale, d’en mesurer les rendements et les risques face à la conjoncture et ce, en temps réel. Ce qui permet de prendre les décisions ad hoc le plus rapidement possible, en cas de besoin.

L’utilisation des outils numériques permet aussi de rester disponible à tout moment pour une meilleure prise en charge du client.

Les plateformes digitales des CGPI permettent également de réaliser différentes simulations : en matière d’impôt, de rendement, de gain sur les investissements réalisés, ou encore en termes de montant du capital ou de la rente à terme dans le cas de la souscription à des produits d’épargne. Les simulateurs sont gratuits et anonymes, ils sont également à jour des dernières lois de finance.

Postez votre message concernant notre billet si vous avez envie d'exprimer votre opinion !

Les publications similaires de "Actualité"

  1. 6 Mai 2022La pergola bioclimatique, de plus en plus populaire dans les jardins privés.192 visites
  2. 18 Mars 2022En quoi consiste l'avantage essentiel d'un Plan PER ?273 visites
  3. 13 Fév. 2022Ne rater aucune région incontournable du sud de la Bretagne309 visites
  4. 2 Fév. 2022Les étapes d'une estimation immobilière352 visites
  5. 18 Janv. 2022SCPI ou OPCI : quel placement choisir ?382 visites
  6. 17 Janv. 2022Investissement : quelles perspectives pour l’immobilier locatif en 2022 ?352 visites
  7. 16 Janv. 2022Investissement locatif : quels sont les avantages de la colocation ?338 visites
  8. 15 Déc. 2021Devenir rentier immobilier en partant de rien : comment ?426 visites
  9. 7 Déc. 2021Comment financer un investissement dans un parking ?493 visites
  10. 18 Nov. 2021La location de bureaux à Toulouse est-elle rentable ?454 visites
  11. 7 Juil. 2021Quelles sont les meilleures agence immobilières à Nantes ?551 visites