Location bretagne sud
Publié le - 273 visites -

En quoi consiste l'avantage essentiel d'un Plan PER ?

Pour préparer efficacement votre retraite, le PER vous permet de tirer profit de multiples avantages, comparé aux anciens contrats – qui ont d’ailleurs cessé d’être proposés sur le marché depuis octobre 2020, c’est-à-dire un an après le lancement du nouveau Plan. Vous pouvez souscrire auprès des compagnies d’assurance et des banques, avec la possibilité d’opter pour un PER individuel ou à un PER collectif, ce qui fait ainsi l’avantage principal de ce produit. Il s’agit donc d’une retraite supplémentaire qui s’ajoute à celle versée par les caisses publiques.

 

La portabilité du plan

L’épargne du PER individuel peut être transféré dans un PER collectif – qui est décliné en 2 volets : le collectif classique et le collectif catégoriel. D’où une excellente portabilité du produit, que vous pouvez donc conserver tout au long de l’évolution de vos différents parcours professionnels. En bref, plus besoin de vous alourdir avec la gestion de multiples contrats souscrits auprès de différents assureurs. De plus, les frais de transfert sont inexistants dès lors que vous détenez votre PER depuis une période de 5 ans et plus.

 

Porc, Boîte D'Épargne, Animal, ArgentLa liberté de sortir en capital ou en rente

Une des nouveautés les plus intéressantes proposées par le PER : vous pouvez désormais opter pour la sortie en capital ou en rente, librement et sans condition, au moment où vous partez à la retraite. Vous pouvez aussi combiner ces deux options selon vos convenances. De plus, si vous choisissez la sortie en capital, celle-ci pourra être fractionnée, d’où une sortie en plusieurs fois.

Les conditions de sortie anticipées ont également été revues et assouplies avec le PER. Ainsi, vous pouvez débloquer votre capital avant terme si vous achetez votre résidence principale avec votre épargne. À cela s’ajoute les 5 autres conditions initialement prévues avec les anciens contrats.

 

Cas exceptionnel du PER catégoriel

Le PER catégoriel est le plan qui recueille l’épargne collective de certains salariés, cadres et dirigeants d’entreprise. Les conditions de sortie sont moins souples que celles qui s’appliquent avec le PER individuel et le PER collectif. En effet, pas de sortie en capital autorisé au moment du départ à la retraite, pour le PER catégoriel. L’épargne capitalisée sera uniquement convertie en rente. De même, l’option sortie en capital avant terme pour l’achat de la résidence principale n’est pas disponible pour le PER catégoriel.

 

Une fiscalité attractive

La fiscalité, elle aussi, a été revue pour une meilleure attractivité : vous pouvez choisir en effet entre déduire ou non vos primes de versement. En fonction de votre choix, vous bénéficiez des différents avantages : soit au moment de la phase d’épargne (réduction de l’IR), soit au moment du départ à la retraite (régime d’imposition des rentes viagères et du capital).

 

Le PER pour inciter davantage les Français à préparer leur retraite

La majorité des Français préfèrent épargner dans une assurance-vie plutôt que dans un vrai produit destiné à anticiper la retraite. Ceux-ci en effet préfèrent avoir la possibilité de retirer leur capital à tout moment, en cas de besoin, ce que propose l’assurance-vie, tandis que les contrats ayant vocation à préparer la retraite bloquent cette épargne jusqu’à l’échéance prévue. Cette modalité de sortie rigide découragerait les Français à y placer leur argent. Pourtant, il s’agit d’une des meilleures solutions pour anticiper efficacement son avenir après 60 ans. D’où l’apparition du PER qui est né de la loi PACTE, avec des conditions plus favorables aux épargnants. L’assurance-vie elle-même peut d’ailleurs être transférée dans un PER à compter du 1er janvier 2023, avec la possibilité de profiter d’un avantage fiscal exceptionnel, pour tous ceux dont la durée de détention de cette dernière est de plus de 8 ans.

Postez votre message concernant notre billet si vous avez envie d'exprimer votre opinion !

Les publications similaires de "Actualité"

  1. 6 Mai 2022La pergola bioclimatique, de plus en plus populaire dans les jardins privés.192 visites
  2. 22 Fév. 2022Quels moyens pour gérer son patrimoine personnel ?300 visites
  3. 13 Fév. 2022Ne rater aucune région incontournable du sud de la Bretagne309 visites
  4. 2 Fév. 2022Les étapes d'une estimation immobilière353 visites
  5. 18 Janv. 2022SCPI ou OPCI : quel placement choisir ?382 visites
  6. 17 Janv. 2022Investissement : quelles perspectives pour l’immobilier locatif en 2022 ?352 visites
  7. 16 Janv. 2022Investissement locatif : quels sont les avantages de la colocation ?338 visites
  8. 15 Déc. 2021Devenir rentier immobilier en partant de rien : comment ?426 visites
  9. 7 Déc. 2021Comment financer un investissement dans un parking ?493 visites
  10. 18 Nov. 2021La location de bureaux à Toulouse est-elle rentable ?455 visites
  11. 7 Juil. 2021Quelles sont les meilleures agence immobilières à Nantes ?551 visites