Quelle différence entre nue et pleine propriété ?

On parle de nue-propriété dans le cas d’un démembrement d’un actif immobilier ou financier. Celui-ci est un montage patrimonial consistant à scinder en deux les droits de la pleine propriété, qui sont les droits absolus qu’exerce le propriétaire sur son bien.

On distingue alors l’usus qui est le droit d’utiliser le bien à sa guise et le fructus, celui de jouir de ses fruits, en l’occurrence des loyers dans le cadre d’une mise en location du bien immobilier. C’est l’usufruitier qui détient ces droits. En deuxième lieu, on distingue l’abusus, le droit de disposer du bien, c’est-à-dire de le conserver ou de le remettre en vente. Le nu-propriétaire détient alors les droits de l’abusus.

La nue-propriété, quels avantages ?

Le portail euodia.fr nous confirme qu'à à la fin du démembrement, le nu-propriétaire devient plein propriétaire du bien. Le démembrement peut être soit viager, jusqu’au décès de l’usufruitier, soit temporaire, jusqu’à l’expiration de la période fixée par l’usufruitier et le nu-propriétaire. C’est l’extinction de l’usufruit qui donne alors lieu à la fin du démembrement.

Plusieurs avantages peuvent être tirés de la nue-propriété dans le cadre d’un démembrement immobilier :

  • Les avantages fiscaux : pas d’impôts fonciers ou de taxe d’habitation à payer auprès du Trésor Public, pas d’impôt sur la fortune à s’acquitter. En effet, le nu-propriétaire ne détient que les droits, c’est-à-dire les murs, et non le bien proprement dit.
  • Les avantages financiers : le bien est acquis à moindre prix dans la mesure où il est démembré et que l’achat porte uniquement sur la nue-propriété.
  • Les avantages patrimoniaux : la transmission est facilitée et optimisée. Les frais de succession ou de donation sont réglés par l’usufruitier et la valeur de la nue-propriété est calculée en fonction de l’âge de l’usufruitier.

Les droits et les obligations du nu-propriétaire

Le nu-propriétaire est libre de faire engager des travaux d’extension, de transformation ou de rénovation du bien. En effet, l’usufruitier s’interdit de procéder à ces travaux, sauf accord express du nu-propriétaire. Il incombe également à ce dernier de prendre en charge les grosses réparations. Le nu-propriétaire s’engage toutefois à ne pas nuire aux droits de l’usufruitier.

La location d'appartements à Nantes se développe

Il y a quelques années, la location d'appartements à Nantes était une véritable bonne affaire. Les prix étaient très abordables et les loyers ne cessait de baisser. Mais cette tendance semble avoir changé ces derniers temps. Les appartements se louent de plus en plus chers et les bailleurs ont augmenté les tarifs. Appartements à Nantes Pour une location appartement nantes vous devez tenir compte de quelques facteurs [...]

Comment organiser l’amortissement du passage de location vide à meublée ?

Comment organiser l’amortissement du passage de location vide à meublée ?
La location nue peut être convertie en location meublé non professionnel ou LMNP afin de bénéficier de certains avantages, en particulier fiscaux : l’investisseur peut alors déduire certaines charges de ses impôts sur le revenu ou bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50% pour frais. Sur quelle base sera calculé l’amortissement du bien meublé après sa mise en location nue ? (location meublée) [...]

Trouver une bonne résidence étudiante n’est pas si simple

Trouver une bonne résidence étudiante n’est pas si simple
De plus en plus d’étudiants locaux ou étrangers venus s’installer en France sont aujourd’hui à la recherche d’un logement adapté, d’où l’insuffisance de l’offre par rapport à la demande. Les résidences étudiantes sont une solution répondant aux attentes aussi bien des parents que des étudiants : entièrement meublées et équipées, elles sont (résidence étudiante) [...]