Comment organiser l’amortissement du passage de location vide à meublée ?

La location nue peut être convertie en location meublé non professionnel ou LMNP afin de bénéficier de certains avantages, en particulier fiscaux : l’investisseur peut alors déduire certaines charges de ses impôts sur le revenu ou bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50% pour frais. Sur quelle base sera calculé l’amortissement du bien meublé après sa mise en location nue ?

Valeur réelle du bien nu

C’est la valeur réelle du bien auparavant loué nu qui est pris en compte au moment de l’exploitation de l’activité de la location meublée. Le calcul de l’amortissement est donc basé à partir de cette valeur, en mettant toutefois de côté celle du terrain.

Il est à noter que le loueur ne doit pas avoir réalisé des déficits fonciers au moment de la transformation de l’immobilier en bien meublé. Ceci pendant une période d’au moins 3 ans.

Le passage de la location nue à meublée

En plus d’être meublé, le bien doit être correctement équipé afin de permettre au locataire d’y vivre confortablement. Le bail est également revu : il doit comporter de nouvelles clauses, dont celles de l’état des lieux avec son nouvel ameublement et l’ensemble de ses équipements.

La déclaration de l’activité doit ensuite être opérée auprès de la greffe du tribunal de commerce et les formalités fiscales effectuées en bonne et due forme. En général, le passage de la location vide à meublée prend effet entre le départ de l’ancien locataire et l’arrivée du nouveau qui signera le nouveau bail comportant les dispositions révisées.

Basculer en mode location meublée ouvre effectivement droit à plusieurs avantages : un loyer plus élevé, un rendement attractif, une fiscalité attrayante ainsi que la possibilité de se faire rembourser la TVA de l’acquisition.

La location d'appartements à Nantes se développe

Il y a quelques années, la location d'appartements à Nantes était une véritable bonne affaire. Les prix étaient très abordables et les loyers ne cessait de baisser. Mais cette tendance semble avoir changé ces derniers temps. Les appartements se louent de plus en plus chers et les bailleurs ont augmenté les tarifs. Appartements à Nantes Pour une location appartement nantes vous devez tenir compte de quelques facteurs [...]

Quelle différence entre nue et pleine propriété ?

Quelle différence entre nue et pleine propriété ?
On parle de nue-propriété dans le cas d’un démembrement d’un actif immobilier ou financier. Celui-ci est un montage patrimonial consistant à scinder en deux les droits de la pleine propriété, qui sont les droits absolus qu’exerce le propriétaire sur son bien. On distingue alors l’usus qui est le droit d’utiliser le bien à sa guise et le fructus, celui de jouir de ses fruits, en l’occurrence des loyers (fructus, celui de jouir de ses fruits, en l’occurrence des loyers dans le cadre d’une mise en location du bien immobilier. C’est l’usufruitier qui détient ces droits. En deuxième lieu, on distingue l’abusus, le droit de disposer du bien, c’est-à-dire de le conserver ou de le remettre en vente. Le nu-propriétaire détient alors les droits de l’abusus.

La nue-propriété, quels avantages ?

Le portail euodia.fr) [...]

Trouver une bonne résidence étudiante n’est pas si simple

Trouver une bonne résidence étudiante n’est pas si simple
De plus en plus d’étudiants locaux ou étrangers venus s’installer en France sont aujourd’hui à la recherche d’un logement adapté, d’où l’insuffisance de l’offre par rapport à la demande. Les résidences étudiantes sont une solution répondant aux attentes aussi bien des parents que des étudiants : entièrement meublées et équipées, elles sont (résidence étudiante) [...]